L’OSTEOPATHIE ET LES TREMULATIONS (tremblement) DU BEBE

Les trémulations du bébé se désignent par des tremblements spécifiques caractérisés par de rapides contractions des muscles. Celles-ci tendent à se calmer lorsque l’on pose sa main sur la zone en question. Cela est dû au fait que leur système nerveux ne sont pas totalement finis. Il peut donc arriver que de petits tremblements surviennent lors des premières semaines qui suivent la naissance. Cela peut aller jusqu’à son deuxième ou son troisième mois.

Avant de recourir à un ostéopathe, pensez à faire suivre votre bout de chou par un pédiatre compétent afin de détecter s’il n’est pas sujet à un manque de calcium, car les symptômes sont très similaires dans les deux cas.

 

Trémulations chez le bébé : les symptômes

Les signes d’appels du bébé se présentent habituellement à la manière de tremblements assez forts. Ils sont habituellement visibles au niveau du visage (notamment de la bouche), des mains, des jambes et sur n’importe quel autre membre entier. Ces phénomènes peuvent apparaître lorsqu’on déshabille le nouveau-né ou lorsqu’il vous arrive de tapoter sur l’un des membres énoncés précédemment.

Si ces tremblements paraissent impressionnants et inquiétants pour les mamans, ils ne sont pas pour autant douloureux pour le nourrisson. Dans des cas rares, il peut arriver que les tout-petits ressentent une légère émotivité ou de la nervosité et ce, de temps à autre, du fait que son système nerveux n’est pas encore tout à fait au point. Les trémulations sont bénignes et tendent à disparaître au fil des mois lorsque le système nerveux du nourrisson arrive à maturation. Elles n’ont de ce fait rien en commun avec les convulsions et restent sans conséquences sur son développement.

 

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le nourrisson

Grâce à des séances ostéopathiques régulières, de l’ordre de 2 à 3 séances, le nouveau-né pourra jouir de tous les bienfaits d’une santé neurologique retrouvée. À l’issue de la séance, le bébé se sentira en effet plus détendu que jamais. Il est recommandé de noter les comportements du bébé lorsque les trémulations surviennent. Veillez par ailleurs à surveiller les fréquences et les heures où elles apparaissent. Ces précautions permettront au médecin spécialiste de mieux cibler ses séances d’ostéopathie.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Le déroulement des soins ostéopathiques

Pour aider le nourrisson à retrouver l’harmonie et la joie de vivre, un examen très doux chez l’ostéopathe permettra aisément de remédier à ces symptômes de tremblements et de restaurer par la même occasion, les éventuelles perturbations post partum au niveau de certains membres. Lors de la consultation, l’ostéopathe prendra soin d’appliquer de douces mobilisations qui aideront à rétablir d’une façon harmonieuse les fonctions physiques et neurologiques du bébé. Il est cependant essentiel de procéder à la séance d’ostéopathie à l’heure où le bébé est le plus à l’aise dans la journée, à savoir en début de journée, après le déjeuner ou encore après l’heure de sa sieste.